Vie étudiante

Avec plus de 100 000 étudiants de l’enseignement supérieur, la Région de Bruxelles-Capitale est la première ville estudiantine du pays. 

    The ponds of Ixelles
    The ponds of Ixelles
     
    Francisco Ferrer graduate school
    Francisco Ferrer graduate school
     
    Université Libre de Bruxelles
    Université Libre de Bruxelles
     

    Description

    Les étudiants contribuent à la vitalité de la Région de Bruxelles-Capitale et de ses quartiers, à leur identité, à leur créativité, à leur développement économique et social.

    Mieux accueillir les étudiants, les informer et les aider dans leur parcours constitue un enjeu essentiel pour la Région. L’accueil de la vie étudiante recouvre des aspects variés tels que le logement, la mobilité, l’emploi ou les loisirs. Pour conforter sa position et répondre au mieux aux attentes des étudiants, la Région bruxelloise a confié, dès 2019, différentes missions à perspective.brussels en matière d’accueil de la vie étudiante.

    Missions

    Les missions en matière d’accueil de la vie étudiante

    Le Service École et Vie Étudiante de Perspective est en charge des missions en matière d’accueil de la vie étudiante.

    Actuellement, ses principales missions, comme décrites dans le Plan d’Action quinquennal 2020-2025, sont en lien avec la facilitation des services et équipements à destination des étudiants de l’enseignement supérieur en Région bruxelloise :

    Développer une vision régionale en matière d'accueil de la vie étudiante

    Perspective mène tous les 4-5 ans une vaste enquête intitulée "Panorama de la vie étudiante" auprès des étudiants de l’enseignement supérieur en Région bruxelloise. Cette enquête est réalisée en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur, francophones et néerlandophones. L'objectif est de développer une vision régionale en matière d'accueil de la vie étudiante à Bruxelles et d'évaluer les besoins futurs en termes de logement, de mobilité, d'emploi ou encore de loisirs.

    Les rapports de la première et de la deuxième édition sont consultables ici.

    Améliorer l’accès aux espaces d’études

    • La plateforme studyspaces.brussels présente des informations pratiques en trois langues (FR/NL/EN), ainsi qu’un cadastre des espaces disponibles pour les étudiants de l’enseignement supérieur à Bruxelles ;
    • Perspective publie également un cahier de recommandations pour ouvrir un espace d’étude temporaire ;
    • Perspective organise des rencontres annuelles entre les différents acteurs de terrain.

    Faciliter l’accueil des étudiants internationaux en Région bruxelloise

    • Un groupe de travail a été mis sur pied avec les communes et institutions de l’enseignement supérieur accueillant le plus d’étudiantes et étudiants internationaux et l’Office des Etrangers pour faciliter l’accueil de ces étudiants ;
    • Un schéma reprenant les différentes étapes pour l’accueil des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur à Bruxelles sera mis en ligne dans le courant de l’année 2023.

    Réaliser un monitoring du logement étudiant

    Comité d'expertise

    Le Comité d’expertise « Vie Étudiante »

    Pour réaliser ses missions en matière d’accueil de la vie étudiante, le Service École et Vie Etudiante travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’enseignement supérieur bruxellois et des associations concernées par la vie quotidienne des étudiants à Bruxelles, dans le cadre d’un Comité d’expertise.

    Ce Comité d’expertise est chargé de proposer au Gouvernement régional un plan d’actions tous les 5 ans.

    Il se compose :

    •  de représentants de l’enseignement supérieur francophone (universités, hautes écoles, enseignement artistique et de promotion sociale), désignés par le Pôle Académique de Bruxelles ;
    • de représentants de l’enseignement supérieur néerlandophone, nommés par le Comité de concertation (Overlegcomité) de l’asbl Brik ;
    • d’un représentant de l’asbl Plateforme Logement étudiant ;
    • d’un représentant de l’asbl Brik ;
    • d’un représentant du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

    En parallèle au Comité d’expertise, un Comité de liaison réunit des représentants des services de la Commission communautaire française (COCOF) et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC), du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Administration flamande en charge de l’enseignement. Il a pour objectif de favoriser la transversalité des actions et d’échanger les bonnes pratiques en faveur de l’accueil des étudiants à Bruxelles.

    Contact

    student () perspective ! brussels