La connaissance du néerlandais, un facteur déterminant pour l’accès à l’emploi des Bruxellois ?

Focus de l’IBSA n°52

Publication

Posted on 23 August 2022

 


© perspective.brussels

Ce Focus réalisé en collaboration avec le Bureau fédéral du Plan analyse dans quelle mesure la connaissance du néerlandais influe sur l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi bruxellois francophones.

En Région de Bruxelles-Capitale, seule région officiellement bilingue du pays, 2 chercheurs d’emploi belges francophones sur 3 ont au minimum un niveau de connaissance de base en néerlandais. Environ 30 % n’ont donc aucune connaissance de la langue. Ce constat soulève deux questions :

  • À partir de quel niveau de connaissance le néerlandais est-il utile pour l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi francophones ?
  • Est-ce que certains groupes de chercheurs d’emplois francophones profitent plus que d’autres de ce niveau de connaissance du néerlandais ?

Le Focus de l’IBSA n°52 répond à ces questions en démontrant l’importance des connaissances linguistiques comme facteur d’insertion professionnelle et formule des pistes et recommandations pour favoriser l’apprentissage du néerlandais dans la Région.