Autour de Simonis : le futur du quartier envisagé avec ses habitants et usagers

Publié le 18 mai 2021

 

Balade participative
Balade participative
© perspective.brussels
Tour de Simonis - Balade participative du CRU 6
Tour de Simonis - Balade participative du CRU 6
 
Les quartiers autour de la station de métro Simonis font l’objet d’un Contrat de Rénovation Urbaine (CRU). Pour développer une vision partagée de leur avenir, une balade participative a été organisée. Elle a permis de présenter les projets potentiels du CRU et de donner la parole aux participants.

Le CRU 6  « Autour de Simonis » a été approuvé en mars 2020 par le Gouvernement bruxellois sur base d’un rapport établi par perspective.brussels. Un processus participatif est en cours depuis septembre 2020. Il permet de s’appuyer sur les idées et les expériences des habitants, usagers et acteurs du terrain dans la conception du programme.

Dans ce cadre, une balade participative, organisée du 2 au 19 avril 2021, a permis aux participants de découvrir les lieux de projets potentiels du CRU et à perspective.brussels d’entendre leurs avis et suggestions. Cette démarche permettra d’identifier les projets prioritaires, leurs conditions de réussite et de tester quelles seraient les actions socio-économiques et opérations immobilières/espaces publics suscitant la plus grande adhésion.

77 personnes ont exprimé leur avis après la balade en remplissant un questionnaire en ligne.

De plus, 74 interviews « micro-trottoir » ont été réalisées dans l’espace public et des dizaines d’idées à projets « briques »  (équipements, logements, espaces publics) et socio-économiques ont été données. Plus de 70% des participantes et participants habitent le quartier

Nous remercions donc toutes les personnes qui ont montré leur engagement sur le terrain et ont fait part de leur avis !

Le contexte de la balade participative

Un Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) est un outil de revitalisation urbaine transversal qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers fragilisés. Il répond à des besoins identifiés lors d’un diagnostic de terrain. Le CRU bénéficie d’un budget régional, complété par des investissements d’entités publiques et privées. Il concentre un maximum de moyens dans le périmètre concerné et dans un délais fixe (une durée de 5 années + 2 années et demie de travaux).

Le projet de CRU 6 est le fruit de plusieurs moments participatifs. Ces moments ont dû tenir compte des contraintes liées à la situation sanitaire. Un rallye de terrain, une consultation en ligne et un atelier en ligne ont été organisés. Ces 3 moments clé ont permis de lister et présélectionner une série de projets pouvant répondre aux besoins identifiés pour le quartier. Ils tiennent compte du cadre déterminé pour élaborer le programme (budget, délais, etc.).

Ces projets ont été présentés aux habitants et usagers dans un guide « parcours » et ont fait l’objet de la balade participative.

Les actions identifiées comme prioritaires

Grâce aux retours des participants, certains objectifs et certaines actions ont été identifiés comme prioritaires pour le quartier :

  • les actions de cohésion sociétale et de vie collective : priorité aux actions de revitalisation économiques et puis au bassin versant, nécessité d’améliorer la mobilité active, la propreté et la sécurité dans la rue.
  • les projets d’espace public et immobiliers : priorité à l’aménagement de la liaison cyclo-piétonne et le boulevard verdurisé Simonis, puis le chemin vert des écoliers, ainsi que la promenade de la Lys.
  • les résultats de l’enquête en ligne et les entrevues mettent l’accent sur
    • l’importance de l’espace public, l’aménagement pour les modes actifs et l’environnement
    • les équipements de revitalisation économique, la formation, l’emploi.

Le projet de programme du CRU 6 sera remis au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pour le 30 juin 2021. Le choix final des projets sera défini en fonction d’une analyse croisée des priorités et des propositions des acteurs publics et habitants, leur faisabilité technique (ressources, délais, budget, etc.), étudiée par les experts et les incidences environnementales des différents projets.

En savoir plus