Concilier densité et qualité de vie. Retour sur la première année thématique de projecting.brussels

Un cahier de recommandations synthétise les réflexions

Publication

Publié le 21 septembre 2022

 


© perspective.brussels/Louis Bonte

© perspective.brussels/Louis Bonte

L’organisation de la première année thématique de projecting.brussels sur le thème de la densité urbaine été perturbée par les impacts de la crise du covid sur le fonctionnement des villes et nos quotidiens. Quelle meilleure manière de mettre en lumière l’enjeu de l’aménagement des villes sur les questions sociales, sanitaires, climatiques !

Un cahier de recommandations a été réalisé.

Le cahier de recommandations synthétise cette année d’échanges en présentiel et en virtuel avec des experts internationaux dans des domaines variés tels que l’architecture, l’économie, le design, la biologie et encore bien d’autres sur le thème de densité et qualité de vie en ville.

Densité urbaine : cahier de recommandations

projecting.brussels, c’est quoi ?

La mission de projecting.brussels s’articule autour de 3 axes principaux :

  •  un suivi annuel et transversal de l’évolution contextuelle de la Région ;
  •  le pilotage d’une concertation des acteurs régionaux chargés de la mise en œuvre du projet de ville ;
  •  une réflexion pratique et prospective sur les thématiques du projet de ville.

En savoir plus sur projecting.brussels

 

En plus du cahier des recommandations, la thématique de la densité est reprise lors de conférences et dans des projets en cours. Notons par exemple :

Retrouvez également l'interview d’Antoine de Borman (perspective.brussels) et de Sunita Van Heers  (Sureal) dans le Trends-Tendance du 8/9/22 : « La densification bruxelloise doit être bien plus qualitative » (version en PDF).
 

Une nouvelle année projecting.brussels pour étudier la ville sous l’angle des quartiers

À l’instar de l’année « Densité », cette nouvelle année thématique permettra d’approfondir et de concrétiser certains concepts portés par le PRDD sous l’angle des quartiers.
Par exemple : quels sont les principes d’aménagement des noyaux d’identité locale (NIL) ? Quelle forme doit prendre la ville de proximité ? Comment mettre en application le concept de « ville à dix minutes » ? Comment veiller à répondre aux besoins des habitants dans leur vie quotidienne à l’échelle de chaque quartier ? Comment appréhender les enjeux d’inclusion sociale ou de transition climatique à l’échelle des quartiers ?

Cette réflexion sera menée avec tous les acteurs de la ville.

Le livrable final proposera des recommandations organisationnelles, programmatiques à mettre en œuvre par différents acteurs et niveaux de territoires, et nourrira en particulier le travail mené dans le cadre de la modification du PRAS.

Comment s’organise cette nouvelle année thématique ?

L’année thématique se structure en 2 grandes phases :

  • une première phase de définition du quartier, sous forme d'un work in progress (WIP) avec des chargés de projets des différents départements de Perspective ainsi que des invités experts ou acteurs de terrain. Ces WIP donnent lieu à des débats, réflexions et des pistes de réponses sur la question urbaine du quartier "idéal" ou sur les axes d’action principaux. Une phase d’exploration et de traitement des questions retenues donnera lieu à des propositions, préalablement étudiées dans le cadre d’événements, de workshops, de Master Class, d’expérimentation sur le terrain …
  • une deuxième phase d'exploration, d'analyses, de propositions des différentes questions retenues lors de la première phase. Cette phase sera ouverte au public sous forme de workshops, de conférences, masterclass, visites de terrain…

Publications

Densité urbaine : Cahier de recommandations

La densité au service de la qualité de vie, vers une nouvelle équation urbaine

2022
perspective.brussels
Téléchargement

Article du trends : “ La densification bruxelloise doit être bien plus qualitative ”

2022
Téléchargement

En savoir plus