Croissance des commerces et des établissements hôteliers à Bruxelles

Le nouveau numéro de l'Observatoire du commerce est désormais disponible

Publication

Publié le 9 mai 2022

 

À Uccle, unique projet octroyé en 2019 où un hôtel est totalement démoli.  Il sera remplacé par un immeuble à appartement
À Uccle, unique projet octroyé en 2019 où un hôtel est totalement démoli. Il sera remplacé par un immeuble à appartement — © perspective.brussels/Pedro Correa
Exemple d’un changement de destination (transformation de garages en pépinière à Jette) sans travaux d’envergure.
Exemple d’un changement de destination (transformation de garages en pépinière à Jette) sans travaux d’envergure. — © perspective.brussels/Pedro Correa
Avec plus de 25.000 locaux commerciaux, le commerce joue un rôle primordial dans la Région de Bruxelles-Capitale, tant en termes d’emploi que pour répondre aux besoins des différents usagers. Consciente de cette importance, et suite à la crise sanitaire, hub.brussels et perspective.brussels sortent le neuvième Observatoire du commerce de la Région, étude ayant pour objectif de mesurer la croissance commerciale de Bruxelles.

L’Observatoire du Commerce analyse les permis d’urbanisme (PU) octroyés aux commerces et hôtels, afin d’observer la dynamique de la fonction commerciale et hôtelière dans la Région. Il a été conçu par analogie à l’étude réalisée pour l’ensemble des fonctions urbaines de la Région (2018-2019).

En 2019, 645 permis d’urbanisme pour des fonctions commerciales ou hôtelières ont été délivrés. Un permis d’urbanisme peut concerner des aménagements mineurs du bâtiment (changement de châssis, placement d'une enseigne, etc.) mais surtout des modifications (positives ou négatives) de la surface commerciale.

Dans l’ensemble, nous constatons une augmentation totale de 21 270 m² de la surface pour des commerces (10 899 m²) et des hôtels (10 371 m²).

Par ailleurs, ce nouveau numéro montre que :

  • Dans la structure urbaine, la fonction commerciale au sein du Pentagone reste assez stable durant l’année 2019. La première couronne montre une croissance limitée des superficies commerciales (+ 2 000 m²) à comparaison de la deuxième couronne (+ 8 000 m²).
  • Dans les zones du PRAS, les liserés de noyau commercial présentent un bilan négatif avec 8 000 m² de surfaces commerciales disparues. En revanche, dans les zones propices à l’établissement de grands commerces spécialisés, on observe:
    • une augmentation de 6 000 m² de surfaces commerciales dans les zones d’industries urbaines situées en périphérie bruxelloise ;
    • une augmentation de 4 000 m² dans les zones de forte mixité et les zones d’intérêt régional.
  • Dans l’environnement commercial, une tendance croissante vers le développement de grands projets accueillant du commerce en dehors des noyaux commerciaux se dégage. Quelques exemples : le centre administratif de Pacheco, la transformation d'anciens entrepôts à proximité du site Tour & Taxis et le développement d'un nouveau parc commercial à Evere à proximité du quartier Reyers.
  • Une analyse des permis d'urbanisme permet d'identifier les tendances en matière de réaffectation. Les chiffres de 2019 montrent que l’augmentation de la surface des fonctions commerciale et hôtelière se fait souvent au profit de transformations de dépôts et d’ateliers en grandes surfaces commerciales. À l’inverse, lorsque ces surfaces diminuent, c’est essentiellement au profit du logement.

Une collaboration structurelle

hub.brussels et perspective.brussels travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà, notamment afin de développer un monitoring de l’activité économique sur le territoire bruxellois.

Cette collaboration s’est intensifiée dès le début de la crise COVID. Les deux institutions ont mis en commun leurs données respectives afin de soumettre au Gouvernement bruxellois un monitoring en temps réel de l’impact de la crise sur l’activité économique bruxelloise.

Une nouvelle convention a été signée recemment pour associer et optimiser leurs compétences sur des projets communs d’études et d’analyses territoriales.

Publications

Observatoire du commerce

Analyse des permis d’urbanisme pour les commerces et les établissements hôteliers en 2019

Développement dans les zones du PRAS

2022
perspective.brussels & hub.brussels
Téléchargement

En savoir plus