Donnez votre avis : enquête publique du Contrat de rénovation urbaine "Autour de la gare du Midi"

Enquête publique

24 octobre > 24 novembre 2022

Publié le 12 octobre 2022

 

Affiche du CRU 7
Affiche du CRU 7
© perspective.brussels

Du 24 octobre au 24 novembre 2022, le Contrat de rénovation urbaine (CRU) "Autour de la gare du Midi" est soumis à une enquête publique dans les communes de Saint-Gilles, d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles.

Le projet de programme du CRU 7 a été approuvé le 15 septembre 2022. Il regroupe des opérations sur l’espace public, le bâti, l’environnement et des actions de cohésion sociétale et de vie collective. Il s'inscrit dans la vision générale d'une ville de proximité qui tient compte des enjeux climatiques et encourage la mise à l’emploi. La réalisation de cette vision se base sur un réaménagement des espaces publics - avec plus de place aux modes actifs - et la construction d’équipements publics. Les actions de vie collective visent à accompagner les projets du CRU 7 selon les objectifs et valeurs du CRU, définis à travers un processus participatif.

Du 24 octobre au 24 novembre 2022, le projet de Contrat de rénovation urbaine (CRU) "Autour de la gare du Midi" est soumis à une enquête publique dans les communes d’Anderlecht, de Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles. Durant cette enquête publique, toutes les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des détails du projet de CRU et exprimer leurs observations et réclamations directement aux agents communaux, par courrier postal ou via un formulaire en ligne.

Informations pratiques

Mercredi 9 novembre 2022, une visite des projets ainsi qu’une assemblée générale sont organisées:

de 12h30 à 14h : visite des projets du CRU
RDV au pied de la Tour du Midi
Avenue Paul-Henri Spaak 2 - 1060 Saint-Gilles
Inscription souhaitée via le formulaire

de 18h30 à 21h : assemblée générale
RDV Salle CéMome
Rue de Danemark 15 - 1060 St-Gilles
Inscription souhaitée via le formulaire

Documents du CRU 7 "Autour de la Gare du Midi"

Les documents soumis à l’enquête sont :

Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête précisée ci-dessus, soit :

Vous pouvez accéder auprès des administrations communales concernées aux versions papier des documents et obtenir des explications techniques :

Commune de Saint-Gilles :

Service de l’urbanisme (place Maurice Van Meenen, 39, 1060 Saint-Gilles)

uniquement sur rendez-vous (tél:  02 536 02 15 ou mail : urbanisme.1060@stgilles.brussels) : lundi, mercredi, jeudi et vendredi entre 8h et 11h et le mardi entre 15h et 20h.

Commune d’Anderlecht :

Service Permis d’Urbanisme (rue de Veeweyde, 100 à 1070 Anderlecht)

uniquement sur rendez-vous (tél : 02 800 07 74 ou mail : commissiondeconcertation@anderlecht.brussels) : du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30 et le lundi entre 18h et 20h.

Commune de Bruxelles-Ville :

Service Permis d’Urbanisme

uniquement sur rendez-vous (tél : 02 279 30 30 ou mail : urb.accueil@brucity.be).

Après l’enquête publique, les remarques, observations et avis seront transmis au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Des adaptations pourront être faites en vue de l’approbation finale du programme. Le programme sera mis en œuvre à partir du premier jour du mois suivant l’approbation finale par le Gouvernement.

En savoir plus