< Tous les Pôles stratégiques

CRU 8 - Stephenson-Reine

2023-2030

Le 8ème Contrat de rénovation urbaine « Stephenson – Reine » met l’accent sur le maillage urbain et la création d’équipements participant à la transition économique et écologique de la ville. Sa superficie de 150 ha se situe sur une partie du territoire de la Ville de Bruxelles et de la commune de Schaerbeek.


     

    © Perspective / Studio Tuin en Wereld, Kaderstudio, Latitude

    Description

    Le 07 juillet 2022, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé le lancement d’un nouveau Contrat de rénovation urbaine 8 sur la zone d’étude « Stephenson – Reine » et a fixé son début d’élaboration au 16 janvier 2023

    Ce CRU poursuit les ambitions régionales et locales de revitalisation urbaine dans cette partie de la Région. Il porte ainsi une réflexion sur les quartiers résidentiels et mixtes à l’ouest du Domaine Royal et à l’est de la voie ferrée, sur les grandes infrastructures de mobilité routières et ferroviaires et les poches industrielles (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain - ZEMU) qui composent la zone d’étude.

    Diagnostic et priorités

    Pour mener à bien le projet d’élaboration, le consortium Studio Tuin en Wereld + KADERSTUDIO + Latitude avec ABO + LOOP a été désignée fin décembre 2022 et a démarré la mission en janvier 2023.

    S’appuyant sur le pré-diagnostic réalisé par le département Connaissance Territoriale de Perspective, l’équipe a réalisé un diagnostic (publication à venir) - ancré dans le territoire et son vécu - qui permet de dégager les priorités et enjeux pour les quartiers. C’est sur cette base que le programme des opérations et actions est élaboré.

    L’élaboration du programme est menée entre janvier 2023 et juillet 2024. Suivront ensuite la phase d’exécution, c’est-à-dire le montage des projets, entre 2024 et 2030 et la phase de mise en œuvre jusqu’à 2033.

    Qui ?

    Perspective, en étroite collaboration avec la Direction de la rénovation urbaine d’urban.brussels, coordonne l’élaboration du programme de projets et ses modifications.

    Le consortium désigné pour l’élaboration du programme se compose de Studio Tuin en Wereld + KADERSTUDIO + Latitude avec ABO (pour le rapport d'incidences environnementales) + LOOP.

    Urban.brussels et Perspective assureront le suivi opérationnel du CRU 8 à partir de 2024.

    Les différents projets seront portés par les partenaires du CRU, comme par exemple Bruxelles Mobilité, la Direction Facilities du SPRB (Service public régional de Bruxelles), Bruxelles Environnement, Beliris, les commune de Schaerbeek et la Ville de Bruxelles, ainsi que les associations locales.

    Étapes du CRU

    Choix de la zone d'études

    07.07.2022
    Le lancement du nouveau Contrat de rénovation urbaine (CRU 8) « Stephenson – Reine » qui couvre une superficie de 150 ha sur les territoires de la Ville de Bruxelles et de la commune de Schaerbeek, été approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 7 juillet 2022.

    Phase d'élaboration

    L’élaboration du programme est menée entre janvier 2023 et janvier 2024

    Approbation du projet de CRU
    Enquête publique
    Modification du projet du CRU
    Approbation finale du CRU
    Développement des projets
    Travaux
    CRU finalisé

    Contact

    Actualités