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Statistiques et analyses
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Les règles du jeu du développement urbain bruxellois sont formulées dans plusieurs outils réglementaires et/ou stratégiques, à portée régionale ou communale.
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Places créées et programmées à l'horizon 2030
Depuis 2010, on dénombre 493 projets de création de places scolaires, dans le fondamental et le secondaire, francophone et néerlandophone en Région de Bruxelles-Capitale:
- 324 projets dans l’enseignement francophone (66%) ;
- 167 projets dans l’enseignement néerlandophone (34%)
- et 2 projets relevant tant de l’enseignement francophone que néerlandophone (<1%).
Source : Monitoring de l’offre scolaire en Région bruxelloise, Service École – perspective.brussels, mars 2022.
Places créées depuis 2010 et programmées d’ici 2030, dans l’enseignement fondamental et secondaire (confondus) en Région de Bruxelles-Capitale
Enseignement fondamental et secondaire Places créées
(2010 – sept. 2021)Places programmées
(d’ici 2030)Total Enseignement francophone 26.744 17.255 44.029 Enseignement néerlandophone 11.855 11.397 23.252 TOTAL 38.629 28.652 67.281 Monitoring de l’offre scolaire – mars 2022 – Service École, perspective.brussels
Les données relatives aux « places créées » comptabilisent le nombre de nouvelles places effectivement réalisées et ouvertes aux inscriptions entre 2010 et l’instant présent. Les données relatives aux « places programmées » comptabilisent le nombre de nouvelles places qu'il est prévu de réaliser dans le futur.Voici quelques précisions utiles :
• Le tableau calcule le nombre de places créées à partir de 2010 et programmées à l’horizon 2030. Ce tableau-ci inclut également les places pro programmées dont la date d’ouverture est inconnue.
• Il s’agit uniquement des projets dont le statut est « certain », autrement dit, les projets de création de places dans les établissements scolaires bénéficiant de subsides publics en provenance des Communautés ou de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que les projets de création de places dans l’enseignement officiel subventionné faisant l’objet d’un accord de principe du Collège des Bourgmestres et Echevins ou du Conseil communal.
• Le tableau n’inclut pas les créations de places dans l’enseignement privé.Échéancier de réalisation des places
Mars 2022
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